mardi 13 décembre 2016

Les Portraits Augmentés

Lorsque je réalise un portrait, j’ai souvent recours à un élément extérieur pour organiser l’espace.
Il permet aussi à la personne que je photographie d’accepter ce jeu que je lui propose et donc d’échapper à la difficulté que constitue parfois le fait de poser. Ce dispositif a pour but de la libérer. Bien que travaillant régulièrement avec des marionnettistes, j’ai toujours résisté à la présence de marionnettes dans les images que j’ai réalisé d’eux. Il me semble en effet que dans ce cas, le marionnettiste disparaît derrière sa marionnette. Il ne s’agit alors pas d’un portrait.

Pourtant, pour cette nouvelle série avec des habitants de Charleville-Mézières, je veux que la marionnette soit présente dans chacune des images. Parce qu’ils ne sont pas marionnettistes, le jeu qui va s’installer avec ces personnages va être révélateur d’expressions. Il ne s’agira pas de manipuler mais de trouver la bonne distance qui sera révélateur de la présence de l’un et de l’autre.

Je veux aussi rendre possible par certains artifices le fait que les personnes photographiées soient toutes en suspension, hors sol. Seule la marionnette sera en contact avec le sol.