mercredi 30 septembre 2015

Chantier de l'ESNAM

École Nationale Supérieure 
des Arts de la Marionnette

Présentation du projet – 13/12/2012
Blond&Roux, architectes

Silencieuse et présente, la marionnette est une « complice indéfectible de l’homme, qui l’accompagne, depuis son origine, dans ses parcours, ses chemins, ses bonheurs et ses drames ». Ce monde des marionnettes fascine, tant par sa diversité, sa richesse, que par son intemporalité, son mystère. L’enseignement de cette discipline constitue, de fait, une formidable ouverture sur l’ensemble des savoirs, sur le monde. Les lieux qui lui sont dédiés contribuent de façon concrète à la diffusion de cet art. 

Le projet de création d’un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement de la Marionnette à Charleville-Mézières prend place sur une parcelle à la géométrie singulière (largeur : 12m, longueur : 120m), pour partie occupée par l’ancien bâtiment Troussel, insérée dans le tissu urbain carolomacérien. Cette géométrie contrainte et l’ouverture réduite de la parcelle sur l’espace public, constituent des contraintes fortes, peu adaptées à l’accueil d’un lieu de transmission, de médiation, vocations premières de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. 
Le nouveau bâtiment, intégrant une partie de l’ancien bâtiment Troussel s’étire sur toute la profondeur de la parcelle, dans un jeu de volumétries cubiques, qui, par leur répartition dans l’espace permettent d’apporter aux différents lieux d’enseignement un éclairage naturel généreux, propice au travail de création. L’ensemble de ces locaux sont reliés par une circulation protégée, qui se déploie, à chaque niveau, sur toute la longueur de la parcelle. Ainsi conçu le bâtiment crée un paysage construit, continu, dans l’environnement carolomacérien.)

Pour dépasser ces contraintes, nous avons envisagé l’enseignement de cet art multidisciplinaire comme un cheminement, un parcours récurent entre les différents pôles de l’école, entre conception, réalisation et (re)présentation de l’univers de la marionnette, un lien entre “corps vivants” et “corps à animer”. De fait, le projet relie, sur ce site distendu, des espaces de nature et vocation diversifiées (enseignement artistique, pratique du corps et de la voix, art de la représentation) pour en faire un ensemble vivant, animé.